Formation Conception d’interfaces graphiques Universal Apps sous Visual Studio 2015/2017
5 JoursObjectifs de la formation Universal Apps
Le format d’une application « Windows Universelle « (Universal Plateform Windows) lui permet de s’exécuter sur toute plateforme Windows 10 (PC, téléphone, tablette, Xbox, etc.).
La philosophie de Microsoft, depuis Windows 10, est de cibler des familles d’appareils et non plus des systèmes d’exploitation (application pour Windows Phone 8.1 par exemple). Le modèle repose sur un cœur d’API communes à tous les équipements enrichi par des API spécifiques à chaque famille d’équipement que l’on retrouvera bien entendu sur les systèmes d’exploitation des équipements concernés.
C’est pour cela qu’on parle de développement universel même si au final il est clair que l’API spécifique à la famille des « mobiles » n’est pas la même que celle spécifique à la famille « Xbox » ou encore « Desktop » ou « IoT ».
Au niveau du développement le code peut-être ciblé par rapport à une famille ou au contraire adaptatif en ce sens qu’il peut détecter et utiliser de façon dynamique des fonctionnalités d’un appareil qui ne font pas partie de la famille d’appareils universelle.
Le Windows Store fournit simplement un canal de distribution unifié pour ce type d’application.
Concrètement, cette formation Universal Apps vous apprendra à:
- Maîtriser la programmation d’interface utilisateurs type clients lourds pour des applications standards
- Comprendre les principes d’universalité des applications
- Savoir développer des interfaces d’applications standards à l’aide de XAML
- Comprendre comment appliquer le modèle MVVM dans une application
- Être en mesure de tirer parti des spécificités d’un périphérique
- Savoir exploiter des données locales ou distantes
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Ce cours cible les Développeurs et analystes programmeurs “anciennes technologies” ainsi que les Chefs de projets.
Prérequis :
Avoir suivi les formations suivantes:
- Formation C#6, développer en .NET 4.6 avec Visual Studio 2015 (SLVS) (obligatoire)
- Formation ADO.NET Entity Framework – Développer une solution d’accès aux données avec Visual Studio 2015 (ADON (pas obligatoire mais recommandé)
Ou disposer de connaissance équivalente
Contenu du cours Universal Apps
Introduction à Universal Apps
Le problème de la mobilité
Le point de vue de l’utilisateur
Le point du vue du magasin d’applications
Le point de vue du développeur
Création de l’interface utilisateur
Les bases du XAML
C# et XAML
Styles et Ressources
Réutilisation de style sur plusieurs contrôles
Partage de ressources
Contrôles personnalisés
Implémenter la navigation
Navigation sous Windows
Navigation sous Windows Phone
Passage de paramètres
Prism et MVVM
Architecture MVVM
Mise en oeuvre de Prism
Prism : fonctionnalités avancées
Gestion du périphérique
Cortana
Géolocalisation
Capteurs
Accès aux données locales
Le stockage local
SQLite
Accès à des données distantes
Les services Web API
Utilisation du service Web API côté client
Communication
Notifications locales
Notifications envoyées
Développement avancé
Tâches asynchrones
Publicité intégrée à l’application
Publication et mise en vente de l’application