Formation Maquettage d’interfaces Web ou mobile avec Axure
3 JoursObjectifs de la formation Maquettage Conception IHM
Le maquettage est l’étape d’un projet de conception de produits informatiques consistant à représenter schématiquement la structure du futur produit (ex : arborescence du site web) ainsi que son interface graphique (organisation et zoning) et ses principes de fonctionnement (clic, survol, sélection…). Ce cours vise à donner aux participants une bonne vision de la méthodologie de conception d’interfaces « centrées utilisateur » par le biais d’une approche théorique (principes d’organisation visuelle, wording, best practices…), complété par des sessions de travaux pratiques. Après une vision d’ensemble de différents outils existants, dans les travaux pratiques les participants maîtriseront en particulier l’outil Axure RP Pro, logiciel de maquettage rapide, permettant de mettre au point des interfaces utilisateurs simples, efficaces et dynamiques. Ces supports seront utilisables dans le cadre d’animation de réunions MOA/MOE, dans la réalisation de tests utilisateurs, etc. Nous aborderons également la mise au point de spécifications IHM, complément nécessaire du maquettage. Même si l’outil utilisé pendant la formation est Axure (l’un des outils les plus puissants et complets du marché) , car il a fallu faire un choix pour disposer d’un logiciel pour cette formation qui se veut pratique, l’ensemble des concepts et des point clefs abordés peut être facilement transposé sur d’autres outils de maquettage.
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation s’adresse à toute personne concernée par un projet de développement d’interfaces (web ou mobiles) ainsi qu’aux graphistes, développeurs, Web designers, chefs de projet, MOA, etc.
Prérequis :
Avoir déjà une première expérience dans un processus de réalisation de produit informatique impliquant une interface utilisateur.
Contenu du cours Maquettage Conception IHM
Journée 1
Définition et Enjeux de la démarche
Le maquettage parmi les interventions d’un ergonome
Coût et bénéfices : le ROI du maquettage
Pourquoi et quand maquetter
Le niveau de fidélité des maquettes
Quels outils utiliser – Revue global de Balsamiq, Power Point, Photoshop et Axure Exemples concrets de maquettage de logiciels, sites et applications mobiles
Les bonnes pratiques du maquettage
Les clés de réussite d’un « bon maquettage » – Recueil du besoin et infos utilisateurs
– Maquettage papier
– Liste des fonctions par écran
– Zoning Quelles stratégies pour quels besoins – Maquettes pour un test utilisateurs
– Maquettes pour formaliser Le maquettage en Agile
Les spécifications IHM
Le maquettage ergonomique
Les méthodes de l’ergonomes : entretien, tri de cartes, analyse de tâche, mind map
Les règles fondamentales d’ergonomie à respecter
Pratique sur projet des participants ou sur projet exemple en groupe
Recueillir les besoins, définir les écrans et les fonctions principales
Réaliser le zoning
Maquettage papier pour illustrer la cinématique des écrans
Introduction à Axure RP
Les fonctions de base de Axure RP
Zoning
Widgets
Les Masters
Les premières interactions
Exercices types
Journée 2
Pratique sur projet des participants
Réaliser les maquettes Axure à partir de quelques maquettes papiers réalisées la veille
Le maquettage pour test utilisateur
Définir les points importants à tester, les questions auxquelles les tests devront répondre
Réaliser le scénario des tests
La passation du test sur une maquette
Comprendre les résultats
Journée 3
Réaliser une maquette dynamique via Axure RP
Les Dynamic Panel
Les interactions poussées
Les variables
Adaptative View : Maquetter pour plusieurs formats (tablettes, smartphone, web, etc.)
Les repeater : comment simuler une base de données sous axure
Exercices
Pratique sur projet des participants ou sur projet exemple en groupe
Réaliser les maquettes dynamiques sous Axure à partir d’un scénario prédéfini
Travaux Pratiques
Maquettage avec Axure RP Pro