Formation Gestion de projet agile avec SCRUM
2 JoursObjectifs de la formation Scrum Initiation
De nombreuses études constatent que les méthodes classiques de conduite de projet informatique ne sont plus en adéquation avec les besoins du marché (Time To Market, Return On Investement). L’environnement changeant, les évolutions rapides des technologies nécessitent des approches plus flexibles permettant de réagir au changement plutôt que de suivre un plan élaboré en début de projet.
Les méthodes Agiles, et en particulier SCRUM, sont devenues le nouveau standard de gestion de projet. En impliquant fortement tous les acteurs d’un projet informatique, elles permettent de mieux maîtriser les délais, les coûts et d’augmenter la qualité des produits.
Cette formation SCRUM se concentre sur la méthode agile SCRUM. Ouverte à tout type de profil et de fonctions dans l’entreprise, elle permet d’appréhender la démarche agile dans sa globalité. Ce cours SCRUM est extrêmement vivant et afin de respecter la logique Agile, le cours est constitué principalement d’ateliers pratiques et de mises en situation via des serious game, les parties théoriques étant induites des différents ateliers.
À l’issue de cette formation Scrum, les participants auront :
- Compris les concepts fondamentaux, les apports et les différents rôles de SCRUM
- Appréhendé la notion de Release et de Sprint Scrum, compris les différentes phases d’exécution d’un sprint SCRUM
- Un panorama complet de l’outillage SCRUM
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation Scrum est ouverte à tous les profils de l’entreprise
Prérequis :
La formation Introduction à Scrum et aux méthodes Agile (DIMA) est un excellent prérequis pour suivre ce cours dans de bonnes conditions.
Contenu du cours Scrum Initiation
Introduction à SCRUM et aux méthodes agiles
Constat des méthodes classiques
La méthode Waterfall ou cycle en V
Variables d’ajustements des forfaits
Les raisons des échecs : TTM, déception utilisateur, conduite du changement
Couverture d’utilisation des logiciels produits
Mise en place de pratiques itératives via RUP
Le manifeste Agile
Contexte de création du manifesteles 4 principes et les 12 valeurs illustrée en image
Les grands principes : collaboration, implication, communication
Panorama des méthodes agiles (Scrum, XP, Lean IT, …)
Discussion des points forts et faiblesses
Agilité et rupture culturelle
L’agilité impacte toute les profils dans l’entreprise
L’agilité : un changement de rythme
Une MOA orienté business et impliquée en continue dans la production du produit
Les nouveaux objectifs du manager
Soyez fiers d’être développeur !
Mener la conduite du changement dans l’entreprise
Les problèmes classiques de mise en œuvre en entreprise (exemple d’échec ou de semi échecs)
Présentation de SCRUM
Présentation, Terminologie
Le périmètre de Scrum
Les valeurs et principes
Cycle de vie du processus Scrum
Les différents rôles et leur pré-requis, les planifications et les artefacts
L’équipe
Équipe de développement, Scrum Master, Product Owner et Intervenants
La constitution et le dimensionnement de l’équipe, l’équipe étendue
Les outils de communication, les réunions, Radiateurs, Rituels
Construction et fonctionnement d’un Sprint SCRUM
Sprints et release
Relation Sprint et release, les objectifs d’un Sprint, la notion de « Terminé » dans Scrum
Le backlog produit, Le sprint backlog
Les décisions collectives, l’auto-gestion de l’équipe
La communication, la motivation, les interactions entre les rôles
Une journée ScrumLe sprint review, apprendre en courant !
La communication dans Scrum : Les différents types de réunions
L’importance de la communication dans Scrum
Les réunions MOA/MOE
Les enjeux de la réunion quotidienne
La revue de sprint
Le debriefing
Atelier « Sprint Scrum »
Organisation des équipes et préparation du jeu
Construction du Backlog
Estimation
Construire le Sprint Planning
Exécution du Sprint
Revue de Sprint
Cycle de release
Debriefing
Outils SCRUM
Planification et estimation
Livrable et engagement, Cycle de planification
La mise en place des objectifs et des indicateurs dans Scrum
Estimation de charges, les nouveaux métriques, les techniques d’estimation
Organisation des tâches
Suivi et pilotage
Gestion des risques et indicateurs de pilotage
Le suivi quotidien,L’affichage des burdownchart
La gestion en continue du backlog
Amélioration continue
Feedback et réactivité
Collecte des émotions
Affinement continus des indicateurs
Conclusion
Forces et faiblesses de Scrum, Adapter Scrum, en connaître les limites
Spécificité du développement logiciel
Méthodologies connexes : Lean-IT, Extreme Programming, Intégration continue
Travaux Pratiques
Un projet pilote est proposé aux participants, dans l’objectif de mettre en pratique les concepts présentés. Des équipes Scrum de 3 ou 4 personnes sont ainsi formées.
- Présentation du backlog initial par le ProductOwner (le formateur) : identification des features
- Estimer la taille des stories : conduire une séance de planning poker
- Planifier le projet
- Identifier les différents sprints et construire un plan de release
- Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du 1er sprint
- Définir pour le projet la signification du fini pour une release, un sprint, une story
- Tester les résultats : réaliser des tests d’acceptation
- Suivre : mettre à jour les burndown à partir d’un avancement constaté lors d’une réunion journalière
- Mettre à jour le planning de release et de sprint suite à l’apparition de nouvelles stories