Android
1 MoisObjectifs de la formation Android
Le système d’exploitation Android est largement majoritaire sur les smartphones et tablettes dans le monde. Le kit de développement Android permet de développer des applications à l’ergonomie et aux fonctionnalités toujours plus
riches, surtout depuis l’arrivée du Material Design dans les plateformes Android 5 Lollipop et Android 6 Marshmallow, les deux plateformes les plus utilisées. L’intégration des nouvelles fonctionnalités aux plates-formes plus anciennes est
aussi facilitée par ses librairies de support. L’objectif de cette formation « Android : Développer des applications Mobiles » est de vous faire acquérir les connaissances et les compétences pour :
- Devenir autonome dans le développement d’applications Android
- Connaître les techniques fondamentales du développement Android et
savoir gérer les spécificités des différents supports, smartphones et
tablettes - Mettre en oeuvre le nouveau look and feel Material Design et en faire
profiter les plates-formes précédentes.
PRÉ-REQUIS :
Avoir des connaissances en langage Java
Une expérience de l’utilisation de matériels sous Android (téléphone et/ou
tablette) est un plus sans être nécessaire.
PUBLIC :
Cette formation s’adresse à tous développeurs, chefs de projets, directeurs
techniques souhaitant acquérir la compétence du développement d’applications
modernes sous Android.
Contenu du cours Android
Présentation d’Android
- Historique de la plateforme
- Diffusion actuelle
- Architecture et aspects techniques
Environnement de développement - Le SDK Android – gestion des API Android via le SDK Manager, la
gestion des émulateurs et l’accélération matérielle - Les commandes : adb, emulator
- Structure des projets Android sous Android Studio
- Création de tests unitaires
Les éléments fondamentaux d’Android
- Le manifeste d’une application
- Les composants applicatifs : Activité, Service, Fournisseur de contenu,
Receveur d’Intent. - Les composants d’interactions : l’objet Intent, les notifications
- Principes des permissionsLa gestion des processusLa classe Activity :
cycle de vie et états, démarrage et arrêt, sauvegarde - La gestion du multitâche : via le manifeste, via l’API, la purge de la pile
La gestion des ressources
- Le regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources
spécifiques, alias de ressources - La résolution des ressources suivant la configuration de l’appareil
- L’accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la
plateforme - Le traitement à l’exécution des changements de configuration :
comportement par défaut, rétention d’objets, traitement manuel du
changement de configuration
Création d’interface utilisateur
- Les éléments d’une interface : Layout, Views et Listeners
- Android UI designer
- Organiser le contenu : différents layouts
- Gérer les événements utilisateur : Listeners
- Les boîtes de dialogue
- Les styles et les thèmes
- Les menus
La communication entre composants applicatifs
- La communication via l’objet Intent. Les données de l’objet Intent, l’objet Parcelable
- Modes de communication implicite et explicite
- Enchaînement des activités sans retour ou avec retour
- La diffusion d’Intent et les récepteurs d’Intent – Broadcast Receiver :
diffusion normale, diffusion ordonnée - Gestion dynamique des receveurs d’intent
- Les intents Système
Tâches asynchrones et tâches de fond
- Créer des tâches asynchrones : AsyncTask, Thread
- Communiquer avec une tâche asynchrone : Handler
Des programmes sans interface : Services
- Créer un service
- Démarrer ou redémarrer un service
- Se connecter à un service
- Services et tâches de fond
- Langage de description de services : AIDL
Communiquer avec l’utilisateur
- Toast
- AlertDialog
- Notification
Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments
- Définition
- Mise en oeuvre
- Faire communiquer deux fragments
- S’adapter aux tailles d’écran, multi-pane layout
Material Design : le Look and Feel Android compatible avec les anciennes versions
- Les éléments du Material Design
- Transitions graphiques entre activités et vues
- Animation vectorielle
- Les aspects portables et les librairies de support
- Réutiliser des éléments d’une liste : RecyclerView
- Présenter des éléments sous forme de carte : CardView
- Extraire les couleurs dominantes d’une image : Palette
Le graphisme sous Android
- Bitmaps
- Formes et graphisme
- Création de composants graphiques personnalisés
- Animations
Le réseau et le Web
- L’état du réseau
- Le client http : requête GET, POST et POST Multiparties
- L’accès aux services web
- Les flux XML et JSON
Publication d’application
- Préparation de l’application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
- Installation manuelle via adb
- Publication sur le Play Store
Présentation : Multimédia et autres fonctions du terminal éventuelles
- Son, lire et enregistrer, les nouvelles classes MediaSession et MediaController
- Vidéo, lire et enregistrer, le nouveau package camera2 3D: OpenGL ES
- Localisation
- Sensors