Formation Ergonomie et UX web et mobile
3 JoursObjectifs de la formation Ergonomie et UX
Dans le contexte de transformation digitale actuel, n’importe quelle personne concernée de près ou de loin par un projet de développement web ou mobile doit dorénavant posséder de solides bases en ergonomie et en « user experience » afin de participer activement à la production d’une application en conformité avec les attentes du cahier des charges.
Sur les gros projets menés en équipe, vous devez comprendre et respecter les maquettes des designers.
Dans des projets de moindre importance, c’est à vous qu’il incombe de veiller à l’ergonomie de votre interface.
Il est donc primordial de posséder de solides bases sur la démarche ergonomique : comprendre les utilisateurs pour créer un produit centré sur leurs besoins, leurs compétences, leurs habitudes, tout en se montrant innovant, créatif et moderne.
Cette formation vous permettra de vous positionner au sein d’un projet et de mieux comprendre les attendus de la tâche qui vous est confiée. Vous pourrez ainsi discuter avec pertinence avec des interlocuteurs spécialisés et si vous en avez la charge, à l’intégration HTML5/CSS3 avec beaucoup plus d’intelligence et d’efficacité.
Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation des interfaces, ce cours détaille les différentes phases de la démarche de « design centré utilisateur », depuis l’amont du projet (identification des utilisateurs cibles, ou Personas) jusqu’à sa finalisation (tests utilisateurs). Il intègre également les spécificités de chaque projet, que ce soit dans sa gestion (cycle en V, Agile…) ou dans le choix de la technologie (sites responsifs, applications mobiles…).
En alliant théorie et pratique, ce cours donne une vision d’ensemble d’un projet de développement d’interface web et mobile. Il propose une méthodologie dont les bénéfices se percevront en termes d’efficacité et de retour sur investissement. Enfin, la formation permet aussi d’ajouter une ligne généralement appréciée dans son CV à la rubrique « Ergonomie et UX ».
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation « Ergonomie et UX web et mobile » s’adresse à toute personne concernée par un projet de développement mobile ainsi qu’aux graphistes, développeurs, Web designers, chefs de projets, directeurs artistiques, etc.
Prérequis :
Connaître les fondements du WEB et les bases de l’utilisation d’un équipement mobile.
Contenu du cours Ergonomie et UX
Définitions et termes importants
L’ergonomie et l’ergonomie cognitive
User Experience (UX) et Customer Experience (CX)
Les Facteurs Humains
Ergonomie, utilisabilité et retour sur investissement
La charte graphique d’une application
Cinématique d’une application et d’un site mobile
Norme ISO 9241 : efficacité, efficience et satisfaction
Concevoir une interface Web ou mobile : phases amont
Design Thinking et Service Design
Comprendre les utilisateurs finaux : les Personas
Entretiens, questionnaires, Focus Groups
Ergonomie et gestion de projet : Cycles en V, Agilité et Lean UX
Exemples concrets
Travaux pratiques sur les Personas
Réaliser une interface Web ou mobile
Architecture de l’information et tri de cartes
Maquettage IHM : bas niveau, moyen niveau et haut niveau
Ergonomie et charte graphique : la frontière entre ergonomie et design d’IHM
Rédaction de spécifications IHM
Les principes de conception d’IHM : mise en page, couleurs, textes, navigation…
Exemples concrets
Travaux pratiques avec Balsamiq
Les spécificités du support
Spécificités du Web
Le Web 2.0
L’accessibilité du web
Le mobile : tailles et résolutions d’écran
Le mobile : nouveaux usages et nouveaux contextes
Le mobile : interaction tactile, vocale et gestuelle
Le mobile : spécificités de chaque OS
Ergonomie tactile
Ce que la main veut faire naturellement (anatomie cinétique)
Communication spontanée avec une interface
Les différents modèles d’interactions
Comportements attendus par l’utilisateur
Capteurs et comportements communs aux smartphone/tablettes
Spécificités du mobile par rapport à l’utilisation clavier/souris
Spécificités du mobile par rapport à la tablette
L’interaction homme-machine sur supports mobiles
Les composants graphiques (bouton, slider, listes, etc.)
Les acteurs principaux (Android, iPhone/iPad, Microsoft, etc.) : quelles différences en termes d’ergonomie
Optimiser une interface existante
L’audit IHM : coût et bénéfices
L’audit IHM : méthodologie
Re-concevoir pour le mobile : responsive design et page table
Exemples concrets d’audits
Travaux pratiques à partir d’un exemple de site web non responsive, proposer une solution full responsive
Tester une interface : l’apport des utilisateurs finaux
Ergonomie et tests utilisateurs : coût et bénéfices
Méthodologie : monter un test utilisateur
L’analyse des données
Le setting technique pour les tests Web et mobile
Tests Eye Tracking : quels avantages supplémentaires ?
Exemples concrets à partir d’études de cas.
Travaux Pratiques
Cette formation est ponctuée de travaux pratiques sous forme de cas concrets, afin de lier la pratique à la théorie.