Formation Bring Your Own Devices : stratégie de déploiement
2 JoursObjectifs de la formation BYOD
La volonté d’utiliser des outils personnels et familiers dans la sphère professionnelle est une demande croissante des salariés. Cela peut s’avérer très utile pour les entreprises, que ce soit en termes de performance, de maitrise des coûts, ou d’image. Mais pour que ce dispositif fonctionne, il est indispensable que l’entreprise en connaisse les risques et les enjeux, et la façon de les gérer. A l’issue de cette formation BYOD vous serez capable de :
- Maitriser le vocabulaire, les concepts et les possibilités des solutions mobiles en entreprise
- Elaborer un diagnostic et évaluer les risques du BYOD
- Définir une politique BYOD
- Piloter la gouvernance d’un projet BYOD
- Calculer le ROI d’un projet BYOD
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation BYOD s’adresse aux DSI, aux chefs de projet, aux consultants et aux DRH
Prérequis :
Aucun
Contenu du cours BYOD
Introduction et principaux concepts du BYOD
Cette première partie permettra d’introduire le sujet et de faire connaissance avec les concepts qui y sont liés.– Origines– Définition– Qui est concerné ? Typologie des équipements concernésDans cette partie, nous verrons quels sont les enjeux et les risques liés à chaque type de matériel.Chaque appareil (ordinateur portable, tablette, Smartphone, clé USB, disque dur externe) que le salarié pourra apporter au bureau possède sa spécificité.
Enjeux et risques
Souvent à l’initiative des salariés de l’entreprise, le projet de BYOD comporte à la fois des opportunités et des risques pour l’entreprise et le salarié. Cette partie a pour objectif d’en dresser la liste, d’identifier les risques réels et les peurs irrationnelles.Les intérêts pour l’entreprise :– Mutualisation– Performance– EconomieLes intérêts pour les salariés :– Confort de travail– Economie Les risques :– Risques sécuritaires– Le BYOD est une ouverture du SI vers l’extérieur et, par conséquent, une faille supplémentaire dans votre dispositif de sécurité. – Risques RH– Impliquer le salarié et son matériel personnel dans le cadre de l’entreprise n’est pas sans conséquence sur la gestion administrative et le développement des ressources humaines.– Risques techniques– Gérer la compatibilité avec les applications existantes soulève de nombreuses questions techniques.– Risques de contentieux– Bien que rare, le risque de contentieux avec le salarié est réel s’il n’est pas pris en compte de façon contractuelle. Cas d’utilisation et retours d’expérience Dans cette partie nous ferons un focus sur plusieurs études de cas couvrant les aspects positifs mais aussi négatifs d’un projet de BYOD.
BYOD : mode d’emploi
Cette deuxième journée, très opérationnelle, permettra d’aborder concrètement la mise en œuvre d’un projet de BYOD. Identifier les pré-requis et les facilitateurs d’un projet BYOD Urbanisation du SI et respect des standards.Web app et virtualisation des postes de travail.Politique existante d’usage du SI.Culture d’entreprise.Diagnostic des usages.
Evaluer la faisabilité et les opportunités du projet
Le BYOD impacte de nombreux processus de l’entreprise. Dans cette partie, nous élaborerons une grille d’analyse et de segmentation valeur/faisabilité d’un projet BYOD.
Elaborer la méthodologie de déploiement
Expression de besoins et cahier des charges.Choix du prestataire ou gestion interne.Planification.Conduite du changement.Gouvernance et spécificités d’un projet BYOD.
Atelier « Evaluer mon risque »
Au cours de cet atelier vous serez en mesure de cartographier vos risques et d’en évaluer la sévérité.– Entrées / sorties des salariés– Perte de données– Maintenance hardware et software– Support aux utilisateurs– Convergences sphères professionnelles et personnelles– Impacts sur le SI
Atelier « Jeter les bases de sa politique BYOD »
En mettant en application les principes vus au cours du séminaire, vous poser les premières briques de votre politique BYOD (favorable ou défavorable) en fonction de votre analyse des opportunités et des risques.
Atelier « Calculer le ROI d’un projet BYOD »
BYOD, et après…
Cette partie, plus prospective nous permettra d’aborder d’autres problématiques émergentes telles que le Bring Your Own Service (BYOS) et les autres pratiques innovantes que le digital nous réserve à court et moyen terme (BYOA : Bring your own apps, bring your own access, etc.).
Travaux Pratiques
Cette formation participative, fondée sur des apports théoriques, est rythmée par des mises en situation et l’échange de retours d’expérience. Les études de cas d’entreprises leader, les démonstrations d’outils, les analyses de documents viseront à présenter un état de l’art des meilleures pratiques du marché. Les participants seront invités à présenter leurs propres cas et documents, qui pourront être débattus en groupe.