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Télécom - Mobile

Formation Ergonomie des interfaces tactiles

3 Jours

Objectifs de la formation Ergonomie interfaces tactiles

Les équipements mobiles prennent une place de plus en plus incontournable dans la vie personnelle et professionnelle de chacun. Un concept émergent, comme le BYOD (Bring Your Own Device), traduit l’omniprésence des équipements mobiles dans notre quotidien et dans celui de l’entreprise. On est donc particulièrement exigeant avec « son » mobile ou « sa » tablette qu’il s’agisse d’applications grand public, métier, ou spécialisée. Cette formation ergonomie des interfaces tactiles vous expliquera les contraintes ergonomiques que doivent intégrer les développeurs et les graphistes d’une façon générale en zoomant tout particulièrement sur les spécificités du développement mobile et tablette. Juger l’ergonomie d’un site Web mobile ou d’une application en ne prenant en compte que l’aspect esthétique est une démarche trop simpliste et périlleuse. Cette formation ergonomie mobile vous permettra de disposer d’une culture d’ergonome et d’un cadre méthodologique global et rigoureux (charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc. ) qui vous permettra non seulement de concevoir des interfaces innovantes et de qualité professionnelle mais aussi de les auditer. La réussite de la communication doit revenir à vos applications et non aux utilisateurs.

À qui s’adresse cette formation ?

Public :

Cette formation ergonomie des interfaces tactiles s’adresse à toute personne concernée par un projet de développement mobile ainsi qu’aux graphistes, développeurs, Web designers, chefs de projet, directeurs artistique, etc.

 

Prérequis :

Connaître les fondements du WEB et les bases de l’utilisation d’un équipement mobile.

 

Contenu du cours Ergonomie interfaces tactiles

Vocabulaire autour des interfaces mobiles et de l’ergonomie mobile

Qu’est-ce qu’une interface ?
Les critères de base de l’ergonomie
Qu’entend-on par approche cognitive ?
La charte graphique d’une application
Cinématique d’une application et d’un site mobile
La « satisfaction » de l’utilisateur (expérience utilisateur)
La réalité augmentée
La place du toucher (haptique)
Les événements mobiles (touch, multi-touch, drag, scroll, etc. )
Interaction, utilisabilité, adaptabilité, etc.
La norme ISO 9241-210

Le décor technique

Capteurs et comportements communs aux smartphone/tablettes
Spécificités du mobile par rapport à l’utilisation clavier/souris
Spécificités du mobile par rapport à la tablette
L’interaction homme-machine sur supports mobiles
Les composants graphiques (bouton, slider, listes, etc. )
Les applications connexes (FaceBook, Twitter, etc. ) et le SoLoMo
Les acteurs principaux (Android, iPhone/iPad, Microsoft, etc. ) : quelles différences en termes d’ergonomie
Impacts du contexte technique pour l’ergonome
Desktop sites, Applications et responsive design

Le coeur de l’ergonomie mobile

Ce que la main veut faire naturellement (anatomie cinétique)
Communication spontanée avec une interface
Les processus perceptifs
Les processus cognitifs
Les différents modèles d’interactions
L’évolution de l’internaute
Approche cognitive du geste
Comportements attendus par l’utilisateur
La sémantique des symboles (luminosité, sonore, visuel, etc. )
Beau et subjectivité

Concevoir une interface mobile

La définition de l’objet de travail et des actions
Utiliser le bon composant pour le bon traitement (formulaires, tableaux, listes, etc. )
Faciliter l’utilisation de l’interface (affordance)
Comment rendre fluide la navigation (contextuelle, structurelle, etc. ) ?
Conseils sur la gestion de l’orientation et du blocage
Evènements impactant le design (batterie, touch, scrolling, zoom, etc. )
Scrolling ou mode statique (Pages) ?

La présentation de l’interface

La place de la présentation dans l’ergonomie mobile
Langage et symbolique des couleurs
Harmonie des couleurs (palette chromatique, synthèse soustractive)
Conseils sur les polices de caractères
Bien gérer le contraste entre le fond et le texte
Règles de positionnement des objets
Organisation et mise en valeur de l’information
Illustration ou texte ?
Offrir une expérience sensorielle et émotionnelle
Professionnaliser l’image et rassurer
Traduire une stratégie marketing : le message
dentité et charte graphique
Exemple de chartes graphiques simples et professionnelles

Professionnaliser son application

Intégrer le Cloud dans votre conception
Les incontournables réseaux sociaux Interfaces avec les applications existantes (messagerie, …)
Comment on passe de la conception, à la maquette écran (métier du graphiste) puis au développement (CSS, XML, etc. ), qui fait quoi ?
Ergonomie et méthode Agile

La validation de l’interface

Peut-on valider une interface ?
La validation par analyse experte
Principe des scénarios d’activité
Comment les concevoir ?
Monter et mener des tests utilisateurs
Interprétation des résultats.

Travaux Pratiques

Maquettage d’interface avec un outil spécialisé.

Réf:

0053

Tarif:

600 Dt

Niveau:

Intermédiaire

Classe à distance:

Possible

Pas de sessions disponibles