Objectifs de la formation risques psychosociaux
Les évolutions organisationnelles, les changements récurrents ont favorisé l’émergence des risques psychosociaux dans l’entreprise. Ces évolutions mettent en évidence le déséquilibre entre les exigences de l’entreprise, la capacité des salariés à y répondre ainsi qu’à la prise en compte des besoins de ces derniers. Dans un contexte économique tendu, les troubles psychosociaux engendrent un coût économique important pour l’entreprise comme pour la collectivité. Ils affectent ainsi notre compétitivité économique. Cette formation vous permettra de prendre conscience des enjeux liés aux risques psychosociaux et d’en identifier les principaux facteurs en vue de mettre en œuvre au sein de votre organisation une démarche préventive du stress et des situations à risques au travail. Concrètement, à l’issue de cette formation risques psychosociaux vous serez capable de :
– Identifier et analyser les situations de souffrance au travail
– Intégrer les principes de prévention au quotidien
– Mettre en place un dispositif de veille et d’alerte
– Repérer et orienter un salarié en difficulté
– Mettre en place des points de repères et de vigilance
– Accompagner les managers dans la prévention des risques psychosociaux.
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation Risques Psychosociaux s’adresse aux managers et aux cadres dirigeant
Prérequis :
Aucun
Contenu du cours risques psychosociaux
Définir les risques psychosociaux au travail
Pourquoi prendre en compte les risques psychosociaux au sein de l’entreprise ?Au-delà de l’obligation légale, la prise en compte des RPS au sein de l’entreprise produit des effets sur la productivité de l’organisation :– Impacts sur l’entreprise– Impacts sur la santéPrésentation des RPS :– Repérer les situations de mal être au travail : de la souffrance au burn-out– Présentation et identification des facteurs de risques et de leur conséquence– La réglementation : obligation de résultat, responsabilité pénale – Focus sur le harcèlement moral.Mise en pratique :établir le diagnostic des RPS dans son organisation. L’intervenant constituera un bilan des risques cités et vous proposera une liste de RPS établie préalablement. Chaque participant devra alors déterminer les risques rattachés à sa structure et expliquer les raisons de ses choix.
Analyser et évaluer les conséquences physiques et psychiques du stress et de la souffrance au travail
Mise en pratique :analyse d’une situation de travail pour identifier les RPS dans l’entreprise.A partir d’une situation concrète, comment s’y prendre pour remonter aux causes qu’elles soient managériales, organisationnelles, relationnelles…Le travail collectif permettra de créer un outil d’analyse des situations de travail.Cet outil permettra d’identifier les signaux de mal être et leur origine.
Faire face à une situation difficile
Quelles sont les marges de manœuvre du manager.Sous forme d’exemples vécus, présentés par des jeux de rôle, confrontation et réaction face aux diverses situations de souffrance et de mal être au travail.Connaitre et savoir identifier les ressources disponibles en interne et en externeTravail et échanges sur la posture du manager : prise de recul, écoute et communication.Mise en pratique :définir le comportement à adopter face à une situation conflictuelle. Identifier les approches possibles à une même situation. Savoir prendre du recul vis-à-vis de la situation conflictuelle : aurait-elle pu être évitée ? Et si oui, comment ?
Accompagner les managers dans la prévention des risques au quotidien
Assurer le suivi de la qualité de vie au travail : les indicateurs de bien être dans l’entreprise.Leadership et communication du manager au sein de l’organisation :– Travailler sur la posture du manager (proximité, reconnaissance…)– Développer la vigilance et les comportements des managers– Identifier les actions possibles du manager et ses marges de manœuvre pour prévenir les risquesMise en place d’une veille des RPS dans le quotidien du manager :– Elaborer des outils de pilotage pour mesurer l’efficacité de la préventionMise en pratique :s’approprier les outils quantitatifs et qualitatifs d’évaluation de RPS. Intégrer avec pertinence les cas individuels à l’analyse collective ou organisationnelle des RPS.
Travaux Pratiques
Cette formation très opérationnelle vous proposera des outils et des grilles d’analyse pour réaliser un diagnostic et construire un plan d’action et de prévention. L’intervenant s’appuiera notamment sur des jeux de rôle, des mises en situation et des animations.