Objectifs de la formation Solaris 11
Pour les administrateurs connaissant une des versions antérieures de Solaris, cette formation Solaris 11 leur apprendra les éléments pour administrer un parc de machines Solaris 11. Ils verront les nouvelles fonctionnalités, l’administration des packages logiciels, des zones, du stockage, du réseau physique et de la sécurité.
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation Solaris 11 s’adresse aux administrateurs systèmes amenés à déployer et à administrer des machines sous Solaris 11 et possédant des connaissances sous Solaris 10.
Prérequis :
Bonnes connaissances des commandes Unix/Linux et de l’administration Unix Solaris 10.
Contenu du cours Solaris 11
Nouvelles fonctionnalités Solaris 11
Nouveau mécanisme de déploiement des packages.Nouveau mécanisme de mise à jour du système.Nouveau mécanisme de déploiement réseau.Nouveau mécanisme ZFS.Nouveaux mécanismes de sécurité.DémonstrationIllustration des nouvelles fonctionnalités. Prise en main du système.
Administration des packages logiciels
Description de l’IPS – Integrated Package System.Administration de nouveaux publishers.Administration des packages. Visualiser, ajouter, vérifier et supprimer des packages.Mise à jour du système.Administration des BE – boot environnement.Que faire en cas de problème ? Retour à la configuration précédente.ExerciceAdministrer les packages. Créer un publisher. Mettre à jour le système.
Mécanismes d’installation
Installation interactive. Live CD. Installation texte.Installation automatisée AI (Automated Installer).Mise en place d’un serveur AI.Déclaration des clients. Description des manifests.Comparaison avec JumpStart.ExerciceMettre en oeuvre les mécanismes d’installation. Manipuler Automated Installer.
Administration des zones
Description. Types de zones.Zones Solaris 10 sous Solaris 11.Fonctions sur les zones. Déploiement. Sécurité.ExerciceManipulation des zones et des fonctions associées.
Administration du stockage
Shadow Data Migration.Snapshots différentiels. Déduplication.iSCSI : COMSTAR. Cryptage.
Administration du réseau physique
Mise en place de l’adressage IP. Visualisation des composants matériels.Ajouter une adresse IP à une machine Solaris et une passerelle par défaut.Ajouter la configuration client DNS.Commandes réseaux.Nouvelles fonctions : NWAM (Network Auto-Magic), réseaux virtuels entre zones, contrôle de flux.ExerciceConfigurer les différents éléments du réseau. Manipuler les commandes réseaux.
Administration de la sécurité
BART. Sécurité ZFS.Sécurité Zones. Sudo.ExerciceMettre en place des éléments de sécurité.