Formation Unity 3D
5 JoursObjectifs de la formation Unity 3D
Unity est un moteur de jeu multi-plateformes très répandu dans l’industrie du jeu vidéo en raison de sa rapidité d’adaptation aux prototypages et de sa licence gratuite. En sa qualité de logiciel d’animation, Unity 3D permet de créer des scènes comprenant de nombreux éléments affichés à l’écran simultanément : éclairages, terrains, textures et même musiques et vidéos.
Cette formation Unity 3D vous forme sur dernière version à date. Elle vous permet plus particulièrement de :
- Découvrir l’outil et son fonctionnement
- Comprendre les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
- Comprendre l’informatique graphique
- Aborder les principes physiques
- Découvrir les GUI
- Créer un jeu simple
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Ce programme Unity 3D est destiné aux graphistes, webdesigners, game designers, animateurs 2D et 3D, infographistes 2D et 3D et motions designers.
Prérequis :
Pour participer à cette formation Unity 3D, il est nécessaire de disposer d’un esprit logique et de notions de mathématique. La connaissance du monde du jeu vidéo est un plus.
Contenu du cours Unity 3D
Introduction à Unity 3D
L’interface Unity
Les objets 3D
Les caméras
Coordonnées locales vs globales
Les lumières
Les matériaux et shaders
L’animation par keyframes
L’inspector
Les dossiers importants
Les objets / classes importants
Les outils proposés par Unity 3D
La physique dans Unity
Les “colliders”
Les “rigidbodies”
Les “characters controllers”
Les joints (jointures)
Les matériaux physiques
Physique 2D vs 3D
Les bases de la programmation Unity
Les composants
Les variables et l’inspector
Les méthodes importantes
La console et les logs
Les inputs
Programmation et mouvement
Création et destruction d’objets
Communications et signaux
Tag, Find et GetComponent
Les messages
Les triggers
Animator state machine
GUI
La GUI Unity
La nouvelle UI Unity
Introduction à NGUI
Audio
Le principe du son sous Unity 3D
L’audio mixer
Compilation
Paramètres de compilation
Les différences entre plateformes
Scripts spécifiques
Quality settings
La compilation sur Android et iOS
IA et pathfinding
Les bases de l’intelligence artificielle (IA)
Exemples d’IA
Mécaniques d’IA
Pathfinding et Navmeshes
Chargement et sauvegarde
Les dossiers de sauvegarde
PlayerPrefs vs IO
Sérialisation
Introduction à EasySave
Aller plus loin
Les bonnes pratiques Unity 3D
Bases d’optimisation
Les particules
Les effets de rendu
Les plug-ins incontournables
EverPlay
Monétisation