loader image

Gate Training

logo-png
Multimédia

Formation SketchUp Prise en main

3 Jours

Objectifs de la formation SketchUp initiation

Cette formation sketchup vous permettra d’identifier la logique et les étapes clés de la création d’image 3D. Analyser une scène 3D ou un objet pour utiliser la bonne méthodologie de modélisation et de rendu.

Plus concrètement cette formation vous apportera les compétences et connaissances nécessaires pour:

  • Maitriser les fonctions de base de Sketchup
  • Dessiner des plans en 2D et des objets en 3D
  • Dessiner et modifier des objets avec les outils logiciel
  • Gérer des modèles types (gabarit)

À qui s’adresse cette formation ?

Public :

Cette formation Sketchup s’adresse aux dessinateurs, architectes, designers, décorateurs, paysagistes ou personnes souhaitant maîtriser les techniques de dessin 3D dans SketchUp.

 

Prérequis :

Avoir une bonne maîtrise de son environnement informatique (Mac ou PC).

 

Contenu du cours SketchUp initiation

Présentation

Que peut-on faire avec Sketchup ?
Différences entre la version pro et la version gratuite
Présentation des logiciels complémentaires à Sketchup : Layout, Artlantis, plugins…

Découvrir et personnaliser l’interface sketchup sur son poste

Affichage des barres d’outils et des fenêtres
Raccourcis clavier
Ouvrir un modèle
Gérer les sauvegardes

Les outils d’aide au dessin

Accrochages objets / Axes : XYZ
Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides
Masquer : des objets qui vous gênent
Mesurer : des longueurs ou des rayons
Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A

Gérer votre affichage

Orbite : Tourner autour de votre dessin
Panoramique : Déplacer votre feuille
Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points

Les outils pour dessiner : Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle

Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone
Dessiner un arc tangent à 2 droites
Dessiner une séquence d’arcs tangents
Convertir un arc en polygone
Convertir en plusieurs segments
Diviser une ligne en segments égaux
Décaler une ligne
Décaler une polyligne

Les outils de modification

Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
Décaler : une polyligne
Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)
Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion
Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)

Organisation structurelle d’un modèle complexe

Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage
Création de Groupes et de Composants

Réf:

0016

Tarif:

600 Dt

Niveau:

Fondamental

Classe à distance:

Possible

Pas de sessions disponibles