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Multimédia

Formation Cursus Complet Sketchup

10 Jours

Objectifs de la formation Cursus Sketch up

Logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture, Sketch up se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

Ce cursus complet vous apprendra à maitriser le logiciel en 10 jours, des notions de base jusqu’aux fonctions avancées.

Plus concrètement cette formation complète vous apportera les compétences et connaissances nécessaires pour:

 

  • Maitriser les fonctions de base de Sketch up
  • Dessiner des plans en 2D et des objets en 3D
  • Dessiner et modifier des objets avec les outils logiciel
  • Gérer des modèles types (gabarit)
  • Dessiner et structurer des objets complexes en 3D avec les fonctions avancées de Sketch up
  • Connaître les opérations booléennes
  • Créer des composants
  • Annoter un dessin
  • Créer des calques et des plans de section
  • Dessiner et structurer des objets complexes en 3D
  • Travailler les rendus avec les textures
  • Utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains
  • Gérer la bibliothèque de texture
  • Présenter et imprimer des projets avec Lay-out
  • Créer des animations grâce aux scènes
  • Importer et exporter vers vos créations d’autres logiciels

Attention, ce cursus est composé de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées correspondent aux 5 premiers jours. Contactez notre service commercial pour connaître les dates des 5 derniers jours.

 

À qui s’adresse cette formation ?

Public :

Cette formation Sketch up s’adresse aux dessinateurs, architectes, designers, décorateurs, paysagistes ou toute personne souhaitant maîtriser les techniques de dessin 3D dans Sketch Up.

 

Prérequis :

Ce cours nécessite de bien connaître son environnement de travail Mac ou PC.

 

Contenu du cours Cursus Sketch up

Présentation

Que peut-on faire avec Sketch up ?
Différences entre la version pro et la version gratuite
Présentation des logiciels complémentaires à Sketch up : Lay-out, Artlantis, plugins…

Découvrir et personnaliser l’interface sketch up sur son poste

Affichage des barres d’outils et des fenêtres
Raccourcis clavier
Ouvrir un modèle
Gérer les sauvegardes

Les outils d’aide au dessin

Accrochages objets / Axes : XYZ
Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides
Masquer : des objets qui vous gênent
Mesurer : des longueurs ou des rayons
Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A

Gérer votre affichage

Orbite : Tourner autour de votre dessin
Panoramique : Déplacer votre feuille
Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points

Les outils pour dessiner : Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle

Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone
Dessiner un arc tangent à 2 droites
Dessiner une séquence d’arcs tangents
Convertir un arc en polygone
Convertir en plusieurs segments
Diviser une ligne en segments égaux
Décaler une ligne
Décaler une poly ligne

Les outils de modification

Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
Décaler : une poly ligne
Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)
Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion
Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)

Organisation structurelle d’un modèle complexe

Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage
Création de Groupes et de Composants

Les opérations booléennes avec des solides

Version gratuite et jusqu’à la version Pro 7 : Intersection des faces
Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser

Annoter votre dessin

Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
Texte 2D : Pour afficher les surfaces et saisir des commentaires
Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin

Les composants

Pourquoi utiliser des composants
Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
Enregistrer vos composants dans les favoris :
Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque
Créer une bibliothèque
Insérer un composant qui se trouve dans votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
Remplacer un composant par un autre
Utiliser un composant dynamique

Les calques

Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
Créer un calque
Changer la couleur d’un calque
Insérer un objet dans un calque

Les plans de section

Créer, Masquer, Afficher, Déplacer
Section dans Section
Modifier la largeur des coupes
Changer la couleur des bordures de section

Travailler avec un modele complexe : Groupes, Composants et Calques.

Travailler avec la fenêtre Structure.
Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser.

Divers

Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
Transférer vos raccourcis d’un poste a un autre : Importation / Exportation
Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller

Donner du volume à vos terrains avec les outils Bac à sable

A partir de zéro
Modeler votre terrain
Créer un terrain à partir des contours
Retourner l’arête
Projeter une surface sur votre terrain
Tamponner votre terrain
Ajouter des détails
Modéliser un talus
Placer des arbres et des arbustes sur votre terrain

L’environnement de votre modèle

Positionner son modèle sur la terre, choisir le jour et l’heure
Mettre dans le brouillard les bâtiments autours de votre projet, afin de mieux faire ressortir votre projet
Afficher ou pas les ombres
Choisir un style d’affichage

Les textures

Informations sur les textures
Problème de sens de la texture
Importer une texture à partir d’une image
Mettre à l’échelle une texture
Appliquer une texture sur un élément courbe
Projeter une texture
Positionner correctement une texture sur une face
Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci est appliquée
Position, rotation, mise à l’échelle et déformation : maitriser les textures
Les punaises dans les textures
Texturer à partir de photos
Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin

Récupérer et améliorer une texture

Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup
Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la taille de votre texture.
Uniformiser votre texture

Gérer vos bibliothèques de textures

Rajouter une texture dans la palette par défaut de SketchUp

Gagner en vitesse d’affichage

Découverte d’Artlantis

Utilisation et modification
Création de composants dynamiques modifiables
Mise en place des lumières naturelles et artificielles
Appliquer des matières et textures
Positionner des objets
Lancement du rendu

Imprimer avec Layout

Configuration du document
Les références externes

Visualiser, Insérer, Actualiser, Relier, Supprimer, Rompre, Purger

Les pages

Nouvelle, Renommer, Dupliquer, Déplacer, Copier un élément d’une page à l’autre

Les fenêtres

Insérer, Changer de scène, Forme personnalisée, Déformer, Premier plan ou arrière-plan

Les calques

Créer, Ordre, Mettre un logo sur toutes les pages

Dessiner dans Layout

Ligne, Main levée, Arc, Diviser, rectangle, Courbe, Cercle, Polygone, Fusionner les éléments

Annotations

Cotations, Textes, Etiquettes

Insérer une image de ciel derrière le modèle
Dessiner un cartouche

Importation

Plan récupérer sur Google Earth

En 2D ou en 3D

Plan scanné en arrière-plan

Le mettre à l’échelle, le corriger, Le faire pivoter

Autocad

Préparer le fichier Autocad.
Plan en arrière-plan.
Utiliser les façades pour dessiner en 3D
Remplacer des blocs Autocad, par des composants Sketchup

Importer un fichier DXF
Importer une image JPG

Modéliser un batiment d’après une photo

Exportation

2D Permet d’enregistrer le dessin dans un fichier image
3DFormat Autocad, Format Artlantis…

Les scènes

Qu’est-ce que mémorise une scène
Créer, Nommer, Supprimer

Les animations

Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes. Animation en boucle
Animation avec les scènes
Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
Animation avec des plans de section
Exporter une animation

Créer un composant dynamique

Créer des PDF avec Layout

Exporter le nombre de composants contenus dans votre modèle vers Excel

Réf:

0022

Tarif:

600 Dt

Niveau:

Intermédiaire

Classe à distance:

Possible

Pas de sessions disponibles