Formation Communication de crise : gérer les médias en situation de crise médiatique
2 JoursObjectifs de la formation media training
Un incident qualité, une rupture de stocks, des turbulences sur un marché… touchant l’entreprise ou l’un de ses concurrents et la pression augmente. Les journalistes pressent l’entreprise de questions. Faut-il répondre ? Comment répondre ? Comment gérer la presse ? Les entreprises sont bien souvent parfaitement préparées à combattre une crise. Elles sont en revanche généralement totalement désemparées face aux conséquences médiatiques qu’elle peut prendre. La gestion de crise est une chose. La gestion des médias en situation de crise est une autre. Avec les médias, une posture mal dosée, un mot mal pesé, entraînent une sur-exposition médiatique négative. L’impact ne sera qu’une question simple d’image. Derrière le téléspectateur, l’auditeur, le lecteur de presse, il y a peut-être le client, le partenaire, le fournisseur de l’entreprise.
Cette formation media training permettra aux participants de :
- Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la gestion de crise
- Se préparer à une gestion de crise médiatique
- Manager son équipe dans un contexte d’urgence
- Gérer et répondre aux demandes de la presse
À qui s’adresse cette formation ?
Public :
Cette formation media training s’adresse aux directeurs de la communication, responsables ou chargés de communication. Personnels susceptibles d’intégrer une cellule de crise.
Prérequis :
Aucun
Contenu du cours media training
Les aspects fondamentaux de la gestion de crises.
Définir les situations de crise. Connaître et comprendre les aspects spécifiques d’une crise médiatique. La différentes phases de la crise médiatique. Les nouvelles caractéristiques de la gestion de crise
Anticiper les crises
L’analyse des risques d’activité et médiatiques. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’anticipation : outils, moyens, ressources.
Piloter la cellule de crise
Déclenchement, réunion de l’équipe. Travailler dans un univers de crise.
Gérer la presse
Savoir contenir les journalistes. Répondre à leurs besoins. Créer des points presse. Mettre en place une salle de presse. Gérer les demandes des journalistes.
Communiquer
En interne et en externe. Recueillir et traiter l’information. Construire des messages, cohérents, acceptables pour la presse et en interne. Organiser une veille. Choisir les canaux adéquats pour toucher des cibles essentielles : partenaires, clients, fournisseurs, banques, élus…
Préparer la sortie de crise.
Se préparer à mesure l’impact de la crise. Reconquérir les cibles.